Direction financière : émergence d’un nouveau mindset

Les meilleurs articles de la semaine n°43 : 28-3 novembre 2018. Au programme cette semaine : Avec la digitalisation croissante de l’organisation (chatbots, intelligence artificielle …), la direction financière est amenée peu à peu à changer sa perspective : elle doit alors s’interroger sur sa place au sein de l’entité mais également apprendre à mieux communiquer auprès des autres directions.

MANAGEMENT

Digitalisation de l’entreprise : une nouvelle perspective pour les DAFs

Daprès l’étude « Finance redéfinie » élaborée par le cabinet Workday auprès de 670 directeurs financiers dans le monde, la digitalisation croissante de l’entreprise nécessite une communication interne accrue au sein de l’entité.

L’étude préconise des liens renforcés entre les directions informatique, ressources humaines et financière. Ceci constitue une révolution. En effet, chaque département a l’habitude de se concentrer uniquement que sur ses objectifs propres.

Or désormais, le décloisonnement de la fonction financière implique de surmonter les différends avec les CIO (informatique). Celle-ci doit également adopter une nouvelle perception des RHs, le capital humain étant équivalent à un coût pour les financiers.

source : Forbes.fr
source : Workday.com

3 réflexes pour développer la pensée stratégique

Dans un tel contexte, les managers doivent trouver du temps pour réfléchir à la stratégie de l’organisation dans laquelle ils travaillent. Cela est une gageure face à des emplois du temps hyperchargés.

Cet article propose des astuces pour aider les managers dans ce sens. En effet, il est préconisé 3 réflexes gagnants :

– la gestion des emails dans une plage horaire bien définie
– la concentration sur ses principaux objectifs
– la prise de recul dans son travail quotidien

afin de développer leur pensée stratégique.

source : CFO.com

TECHNOLOGIE

L’intelligence artificielle, nouvel avantage concurrentiel ?

Selon l’étude du cabinet Deloitte intitulée “State of AI in the Enterprise”, les organisations recherchent à obtenir un avantage concurrentiel par une adoption précoce de l’intelligence artificielle. En effet, cette attitude permet aux managers d’aiguiser leurs compétences et de mieux appréhender la stratégie de leur organisation. Concrètement, sont mis en place des projets pilotes.

source : CFO.com

FINANCE

Dégradation des délais de paiement fournisseurs en Europe

Enfin, pour revenir aux activités quotidiennes, le baromètre Atradius des pratiques de paiement pour l’Europe occidentale a souligné les difficultés des fournisseurs à recouvrer les créances de leurs clients.

Pour 58% d’entre eux, cette situation occasionne des difficultés, en particulier, un impact négatif sur leurs liquidtés. On notera que, pour la France, les délais de paiement sont passés de 32 à 34 jours en un an.

source : mf-expertise.com
Pour en savoir plus : source : Atradius

 
Bonne lecture !

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s