Plaidoyer pour la création d’un meilleur reporting intégré

Les meilleurs articles de la semaine n°5 : 27 janvier-01 février 2019. Au programme cette semaine : Finance : Une réflexion sur l’évolution du réporting intégré. En quoi la responsabilité sociétale de l’entreprise impacte t-elle la gestion des risques de l’organisation ?

Côté management, on s’intéressera au « soft skill », l’écoute, élément essentiel pour mieux communiquer.

Enfin, nous ferons un point sur les tendances lourdes du moment concernant le département informatique. En particulier, seront traités le RGPD et l’intelligence artificielle.

FINANCE

D’après la société de gestion d’actifs Allianz Global Investors, les entreprises du MSCI Europe devraient verser environ 350 mlds d’euros de dividendes en 2019. Il s’agit d’une hausse non négligeable de 4,8% par rapport à l’an dernier.
source : Capital.fr

Pendant ce temps, des organismes de régulation et autres think tanks s’interrogent sur une amélioration du reporting intégré discuté dans les conseils d’administration des entreprises.

World Economic Forum : Comment établir une gouvernance efficace sur le climat

Lors du Forum Economique Mondial à Davos ce mois-ci, a été discuté la question de l’utilisation d’un reporting intégré . L’objectif est de communiquer des informations sur des problèmes extra-financiers, y compris le changement climatique.
Dans cette optique, le Forum a publié un rapport dans lequel huit principes devraient permettre aux grandes organisations de traiter ces problèmes.
source : weforum.org

European Reporting Lab : réflexion sur l’élaboration d’un reporting sur le climat

Dans le même ordre d’idées, un groupe intitulé European Reporting Lab a décidé d’étudier les bases pour la création d’un nouveau reporting intégré. Ce document est censé traité des problèmes de climat et de développement durable.
source : efrag.org

Changement de paradigme de la fonction de risk manager face au RSE

Or, la responsabilité sociétale des entreprises s’insère désormais dans le métier du risk manager. Ainsi, cet article retrace les fondamentaux de la notion de RSE. Puis, dans un second temps, il démontre en quoi la prise en compte de la RSE en tant que gestion des parties prenantes modifie considérablement les fonctions du risk manager.
source : portail-ie.fr

MANAGEMENT

Comment améliorer sa capacité d’écoute ?

Pour améliorer sa capacité d’écoute, il faut déjà savoir ce qui ne va pas. Parmi les facteurs invoqués, l’article cite un désir naturel de parler et des notions préconçues sur les personnes. Il convient de trouver la juste motivation pour parvenir à mieux écouter son interlocuteur.
source : fastcompany.com

Ecouter vos clients d’aujourd’hui pour trouver ceux de demain

Voci un cas concret des préceptes énoncés ci-dessus. Ainsi, dans cet article, l’objectif est de montrer comment exercer sa capacité d’écoute pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, est-on amené à s’interroger aux pourquois suivants : acheter ou pas un produit, recommander ou pas ce service. Que font les concurrents ? Ces quelques questions permettent de comprendre si le produit ou service répond au problème du client.
source : fortheinterested.com

TECHNOLOGIE

Atouts liés au respect du RDPG

Selon une enquête de CISCO, entreprise spécialisée dans les serveurs, le respect du règlement européen permet aux entreprises de réduire d’environ de 50% les délais de vente, entre autres. De plus, ces dernières sont moins succeptibles d’être épinglées pour une violation des données personnelles. Toutefois, seul 59% du panel répond aux exigences du RGPD.
source : developpez.com

Essor de l’intelligence artificielle dans les entreprises

D’après la dernière enquête CIO Survey 2019 du cabinet Gartner, un nombre croissant d’entreprises adopte l’intelligence artificielle. Une nouvelle ère est née, celle de « l’intelligence accrue ». Cela devrait se traduire notamment par une amélioration de l’expérience client et un renforcement de la formation des collaborateurs en gestion de données.
source : lemondeinformatique.fr

Poids de la sécurité informatique face à la poursuite de la digitalisation des organisations

D’après le dernier baromètre du cabinet d’études Stormshield paru en octobre dernier, la sécurité informatique constitue le prérequis à toute transformation numérique de l’organisation.
source : itsocial.fr

 

 

Bonne lecture !

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s